Vous êtes ici : / Services / Prestations / Santé sécurité au travail / Actualité du pôle S.S.T / Prévention des risques

Prévention des risques

Travail par forte chaleur

 

En 2020, durant l'activation du Plan National Canicule (PNC) qui s'étend chaque année du 1er juin au 15 septembre, il s'est produit en France 12 accidents du travail mortels dus à la chaleur.

Selon l'INRS, au-dela de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les agents.

L'exposition d'une personne à une température élevée est susceptible d'engendrer de graves complications pour l'organisme (fatigue, coup de chaleur, déshydratation, hyperthermie...) sans oublier l'augmentation du risque d'accident de service.

Un effort physique intense, combiné à une exposition à la chaleur, peut constituer un danger grave pour la santé.

Pour prévenir les risques liés aux vagues de chaleur, le PNC prévoit un volet "prévention" activé systématiquement durant la période estivale. L'organisation du travail doit être revue, notamment en adaptant les horaires, en limitant les travaux physiques, en augmentant la fréquence des pauses dans un endroit frais et en mettant à la disposition des agents de l'eau en quantité suffisante.

Il est également recommandé d'informer le personnel sur les risques et précautions à prendre (habillement, hydratation, alimentation).

Comme tous les autres risques, le travail par forte chaleur doit être identifié, évalué et apparaître dans le document unique. Les mesures de prévention associées doivent figurer au plan d'action.

Consulter le document INRS ed6371 :

Travail par forte chaleur en été : comment agir ?

 

Agenda du CDG 01

<<
>>
L M M J V S D
    1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Pas d'évènements ce mois.

Cap On Line Réalisations