Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de l’Ain (CDG-01), établissement public administratif créé par la loi du 26 janvier 1984, est un organisme de gestion décentralisée des personnels de la fonction publique territoriale (FPT).
A raison d'un centre de gestion par département, à l'exception de l'Ile de France, chaque centre agit pour le compte des collectivités qui lui sont affiliées soit à titre obligatoire (lorsque la collectivité emploie moins de 350 fonctionnaires à temps complet), soit à titre volontaire.
Le CDG 01 est en charge de 517 collectivités et établissements publics affiliés et gère plus de 7 000 dossiers d'agents.
Il est administré par un conseil d’administration composé de représentants des collectivités affiliées (20 sièges pour les communes et 3 sièges pour les établissements publics) ainsi que des collectivités non affiliées adhérentes au socle commun de compétences (2 sièges pour le département, 1 siège pour la communauté d'agglomération de Bourg en Bresse, 1 siège pour le SDIS de l'Ain, Bourg en Bresse et Oyonnax). (voir sa composition)
Le conseil d’administration est renouvelé après chaque élection municipale. Celui-ci élit son Président et de deux à quatre Vice-Présidents.